Pourquoi exposer ?

Le salon se présente comme un média incontournable tant en matière de communication grand public que vis-à-vis des professionnels eux-mêmes. Vous hésitez à vous lancer ? Contactez-nous pour en discuter !

Voici déjà quelques arguments qui pourraient vous convaincre...

LE SALON, UN OUTIL STRATÉGIQUE

Promouvoir, lancer, vendre sont les objectifs commerciaux numéro 1 sur un salon.

Véritable lieu de rencontres, il vous permet de concentrer en un minimum de temps un maximum d'échanges. Vous pourrez y séduire de nouveaux clients mais aussi rencontrer vos clients existants. C'est le moment de développer et de consolider votre base de données prospects.

Comment ? Profitez en pour lancer un nouveau produit ou service ! Pas de nouveauté à présenter cette année ? Travaillez votre image de marque et maintenez votre présence sur le marché. Ne laissez pas vos concurrents prendre le devant de la scène. D'ailleurs, n'hésitez pas à prendre un moment pour déambuler dans les allées et faire un peu de benchmarking. Que proposent-ils ? Comment ont-ils capté les attentes de leurs clients et comment tentent-ils d'y répondre ?

Au-delà de la concurrence, c'est aussi l'occasion de discuter avec vos clients sur leurs besoins pour pouvoir anticiper les prochaines évolutions de votre marché.

LE STAND : UN OUTIL DE VENTE RENTABLE

L'achat d'un espace d'exposition, son aménagement, le déplacement d'une équipe commerciale... Il est vrai que les dépenses engagées peuvent faire peur.

Voici quelques chiffres extraits des Event Data Book 2020 et 2018 de l'UNIMEV qui devraient vous convaincre de la rentabilité du média salon :

34,5 M

Le flux d'affaires généré par les foires et salons en 2019

5

fois plus de rencontres par jour pour un commercial

-7 À -15

Le coût de rencontre sur un salon VS visite client

10

Le nombre de mois où vous observerez des retombées

Si vous deviez n'en retenir qu'un : 10

Le ROI du média salon était en 2018 de 10 : pour 1 euro investi, la participation à un salon professionnel permet aux entreprises de réaliser 10 euros de chiffre d’affaires en moyenne !

Grâce à de nouvelles gammes de stand parapluie abouties comme le Xperience, ou un stand transportable et modulable comme le H.line, votre espace d’exposition devient réutilisable, modulable. Vous améliorez ainsi toujours plus votre ROI.

COMMENT SE PRÉPARER ?

Étape 1 : sélectionner votre événement

Où allez-vous trouver votre cible ? Est-ce que vous avez une clientèle de professionnels ou vous adressez vous au grand public ? Quels sont les salons à ne pas manquer dans votre secteur d'activités ? Voici la première étape de votre cheminement. Consultez notre calendrier des salons, vous y trouverez surement votre bonheur.

Étape 2 : définir votre objectif

Il s’agit de définir clairement quels sont les enjeux de votre présence sur un salon. Vous devez vous poser la question suivante : « Qu’attendons-nous de ce salon ? ». S’agit-il de rencontrer de nouveaux prospects, de présenter de nouveaux produits, de rencontrer des clients,... ? Cette étape va vous permettre de commencer le brief que vous transmettrez à votre prestataire. Vous souhaitez discuter avec vos clients ? Il vous faudra des espaces avec mobilier. Une démonstration à faire ? Libérez des m² ! Votre stratégie de communication se met en place.

Étape 3 : choisir votre prestataire

Le choix du prestataire est essentiel lors d’une exposition. En effet, c’est à lui que vous confiez votre projet de stand. C'est lui qui retranscrira ce que vous souhaitez dire à vos clients. Pour cela, le prestataire doit avoir une vision précise de vos attentes. Envoyez votre brief à des prestataires dont les précédentes réalisations correspondent à l'aménagement de l'espace que vous aviez imaginé.

Grâce à notre expérience, nous vous proposons différentes solutions d’exposition : stand d’exposition traditionnel, portable, pliable, modulaire... Notre bureau d’études et votre chargé de projet seront force de proposition pour vous accompagner dans votre réflexion grâce à leur expertise. Afin de vous aider à « plonger » dans l’univers de votre stand une présentation 3D et des configurations modulaires sur différentes surfaces pourront vous êtes proposées. Enfin, la menuiserie intégrée donnera vie à votre projet.

Étape 4 : communiquer

Exposer implique tout un processus de communication : avant, pendant et après salon.

  • AVANT : Pour rentabiliser au maximum votre présence sur un salon, il est souhaitable de communiquer sur cette présence quelques semaines / mois avant la manifestation. Une communication auprès de vos clients et prospects notamment mais également auprès d’une cible plus large. Une communication dans la presse par exemple (magazines spécialisés de votre secteur d’activité) vous permettra de toucher une plus large cible potentielle de prospects.

  • PENDANT : Organisez votre stand ! Zone de réception, hôtesses, commerciaux, carré VIP... Chaque espace doit être défini pour vous permettre de faire passer au mieux votre message. Préparez les briefs de vos commerciaux, faites des cas pratiques, prévoyez des fiches contacts, plaquettes, cartes de visite, goodies... Vous avez un produit à faire tester, à déguster ? Organisez des animations. Faites participer vos prospects et créez avec eux une véritable expérience client.

location-mobilier-23.jpg
  • APRÈS : Remerciez les contacts pris pendant celui-ci. Prenez le temps de traiter chaque prospect : envoi des documents d'informations demandés, relance, mise à jour de votre base de données clients... N'oubliez pas que les retombées d'un salon ou d'une foire se mesurent sur 10 mois en moyenne. Des clients qui n'avaient pas le budget lors de votre rencontre l'auront peut être débloqué quelques semaines plus tard...